Crypto-Actifs

Crypto-monnaies, crypto-actifs… qu’est-ce que c’est ?

Pour l’Autorité des marchés financiers (AMF), les cryptomonnaies ou crypto-actifs sont des actifs numériques virtuels basés sur la technologie de la chaine de bloc ou blockchain. Cette technologie repose principalement sur des registres décentralisés et des protocoles informatiques cryptés.

Plus succinctement, les crypto-actifs sont des actifs virtuels conservés sur des supports physiques électroniques qui vont permettre à des utilisateurs regroupés en communautés de les accepter en paiement de transactions sans recourir à la monnaie fiduciaire.

D’un point de vue juridique, la crypto-monnaie n’est pas de l’argent, ni une monnaie : elle ne dépend d’aucun état ni d’aucune institution et n’a de cours légal dans aucun état, communauté ou pays, ce qui rend sa valeur difficile à évaluer et donc pas à l’abri de fluctuations importantes.

Qu’est-ce que la Blockchain ?

La blockchain est développée depuis 2008 comme une technologie de stockage et de transmission d’informations. La technologie offre des normes élevées de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans agence de contrôle centrale.

Plus précisément, la blockchain permet à ses communautés d’utilisateurs, connectés entre eux grâce à un réseau, de partager, sans aucun intermédiaires, des données, quelles qu’elles soient. Qui est à l’origine de ces crypto-monnaies ? Elles sont créées par des communautés d’internautes, des ingénieurs informaticiens ou des start-ups, composées de « mineurs », grâce à un algorithme qui génère des « tokens » (ou jetons en français), qui sont ensuite distribués à chaque « mineur » en récompense de leur participation aux opérations.

La technologie utilisée est la technologie « blockchain » (registre des transactions en français), qui permet le suivi d’un ensemble de transactions de manière décentralisée. Même si les actions semblent sécurisées et transparentes, c’est un milieu de forte volatilité et c’est un casino où parfois naviguent bonnes idées et concepts farfelus.

Lorsque les jetons sont créés et minés, ils sont stockés dans un coffre-fort électronique installé sur l’ordinateur de l’utilisateur ou dans un cloud ou serveur à distance. Ils peuvent ensuite être transmis anonymement entre membres et sur internet.

Exemples de crypto-monnaies : Bitcoin, Ethereum, … pour ne citer que les plus célèbres… En 2021, il y avait environ 5 023 crypto-monnaies en circulation.

Sécurité et légalité des Crypto-monnaies

Actuellement, les monnaies virtuelles n’ont aucun statut juridique clair et leur surveillance par les pouvoirs publics en est encore à ses balbutiements. Si nous nous référons au droit français, les crypto-monnaies n’ont pas de statut légal explicite et ne sont pas considérées comme des instruments financiers. Par conséquent, aucune réglementation n’a été mise en place pour les crypto-monnaies.

À cet égard, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a déclaré « qu’ investir dans des actifs cryptographiques est risqué et un nombre important d’escrocs opèrent sur ces marchés ». l’AMF a recensé, pour la protection de l’investisseur et du consommateur, les sites frauduleux liés aux actifs cryptographiques via une liste noire qu’elle actualise. Il est primordial de la consulter.

Quels sont les risques liés aux Crypto-monnaies ?

L’investissement dans des crypto-monnaies vous expose particulièrement aux risques suivants :

  • Bulle spéculative : Le prix des crypto-monnaies est très versatile (on parle souvent en terme financier de volatilité), exposant les acheteurs à de conséquentes pertes financières ;
  • Piratage : Vous êtes, vous ou votre site internet de dépôt, totalement responsable de vos avoirs, l’état, les banques ou autres ne vous protègent pas des fraudes ou du hacking ;
  • Blanchiment d’argent : En raison de leur nature anonyme, les crypto-actifs encouragent le contournement des règles liées à la lutte contre le blanchiment d’argent. Vous pouvez donc être impliqué dans le financement d’activités criminelles mafieuses, de guerres, du terrorisme, de dictatures.
Retour en haut